Qui sommes-nous ?

Présentation


Une association à but non lucratif qui a fêté son 5ème anniversaire en 2016…

Des femmes et des hommes en activité, retraités, demandeurs d’emplois qui ont un sens culturel commun, qui considèrent que la culture et la créativité sont sources d’émancipation dans un monde de concurrence agressive conduisant au repli sur soi , concurrence vécue aussi parmi les artistes et les associations…

Alors l’idée naissante est simple : se regrouper sur un projet porteur d’innovations dans ce monde culturel, en s’éloignant des réflexes d’autosatisfaction, pour construire un outil au service de toutes les initiatives où chacune et chacun évolue dans un univers de rencontres où la discrimination culturelle est bannie.

Début 2011, accompagnée par La Fédération des Foyers Ruraux, notre équipe se formalise en porteurs de projets.

Brainstorming sur brainstorming nous décidons du nom de l’association.

Arts et solidarité, quoi de plus expressif que le choix de SOLIDARTS!

Et puis cette idée de créer des liens transversaux, d’offrir de la visibilité aux talents, nous conduit à choisir le nom du réseau : Bien vu l’artiste !

Accompagner artistes et créateurs via le réseau Bienvulartiste.net, mettre des supports à leur disposition doit aussi être générateur d’emplois dans une perspective d’insertion sociale. C’est cette démarche sociale qui est définie dans les statuts.

Que seraient nos objectifs de liens transversaux, de cohésion territoriale, d’inclusion de personnes éloignées de l’emploi si nous ne partagions pas ces objectifs avec des partenaires économiques que sont les commerçants et artisans. Les associer en tant que partenaires à part entière, c’est créer ce maillage nécessaire au dynamisme économique sur un territoire.

C’est ainsi que notre devise : Soyons curieux des arts et des autres ! est née et est présente sur toutes nos publications.

Pour Solidarts, l’économie sociale et solidaire n’est pas un vain slogan, mais inscrit dans la matrice de la charte élaborée par l’assemblée générale.

Notre force maintenant, c’est vous ! Nous avons pendant ces 5 années consolidé notre association, fait émerger des militants associatifs, inscrit son fonctionnement dans une démarche collaborative, préparé son intégration et ses bénévoles dans une structure plus large de l’économie sociale et solidaire, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif : La SCIC SOLIDARPRINT.

En parcourant ce site, vous en apprécierez le chemin parcouru et ne pourrez échapper au désir de vous engager. Choissisez donc la formule qui correspond à votre situation...

Objectif premier


Créée en 2011 par cinq porteurs de projets, l’association Solidarts sous le régime de la loi 1901, à but non lucratif a bénéficié d’un financement du Fonds Social Européen.

Logo Solidarts

Objet de l’association :

Contribuer au développement et à la mise en valeur du patrimoine culturel et artistique. Pour cela, Solidarts anime et coordonne des actions contribuant à l’émergence de réseaux transversaux, permettant à des artistes et créateurs de toutes origines de promouvoir leurs œuvres.

Permettre à des talents de s’inscrire dans un espace de partage d’initiatives en impulsant la création de liens entre bénévoles, artistes, organisateurs d’événements, collectivités, partenaires institutionnels et acteurs notamment du domaine touristique qui par là même crédibilise leur secteur.

C’est en ce sens que l’association a initié le réseau Bienvulartiste ! permettant :

En associant dans un même espace, des acteurs économiques que sont les commerçants, les artisans, les entrepreneurs qui partagent la philosophie du réseau Bienvulartiste!, nous voulons que des liens plus dynamiques soient bénéfiques pour toutes les catégories du réseau, liens profitables aux uns et aux autres, d’où notre signature : SOYONS CURIEUX DES ARTS ET DES AUTRES ! Nos actions d’accompagnements s’inscrivent dans une démarche solidaire, de ce fait ne peuvent adhérer à l’association SOLIDARTS les artistes et créateurs qui exposent sous contrôle du réseau Bienvulartiste! et qui se conforment à notre charte. En Adhérant à Solidarts, vous permettez :

Article 3 des statuts de l'association - Objet


Notre objectif premier est de contribuer au développement et à la mise en valeur du patrimoine culturel et artistique.
Solidarts anime et coordonne des actions contribuant à l’émergence de réseaux par l’accompagnement des artistes et à leur promotion culturelle.
Il s’agit de créer du lien entre bénévoles, artistes, organisateurs d’événements, collectivités, partenaires institutionnels et acteurs notamment du domaine touristique, par la mise en place d’un réseau solidaire.
Dans le cadre d’une politique d’insertion sociale et économique, l’association formera et accompagnera les salariés qu’elle aura embauchés.